En 2020, les Fêtes maritimes internationales de Brest vous invitent à embarquer pour un tour du monde.
Les traditionnels pays invités laisseront place à cinq « escales » maritimes : l'Océan Atlantique, l'Océan Pacifique, la Mer Méditerranée, l'Océan Indien, les Océans Arctique et Antarctique : les Pôles.

Un tour du monde rythmé par les escales maritimes

Grâce à une scénographie créative et immersive, chaque escale vous offrira un réel dépaysement. Dès l'entrée, des zones végétalisées vous plongeront dans l'ambiance des espaces maritimes. Le voyage se poursuivra grâce à la découverte de la flottille et de la diversité des traditions et mode de construction maritimes. Et pour vivre chaque escale comme un véritable voyage, vous découvrirez les musiques, les chants, l'artisanat et les gastronomies locales. Un voyage par les cinq sens !

Des partenariats ont été mis en place avec des associations du monde entier afin de vous faire vivre ce tour du monde.
Par ailleurs, des temps d'échanges entre les différentes escales seront organisés afin que les Fêtes maritimes soient comme toujours placées sous le signe du dialogue entre les cultures maritimes.

Au sein de chaque escale, vous découvrirez les enjeux scientifiques, environnementaux et climatiques, propres à chacun de ces grands espaces maritimes. Ce sont autant d’occasions ludiques et festives de découvrir les interactions entre la Mer et la Terre et de célébrer la mer comme trait d’union entre les peuples.

Toujours plus de surprises sur les quais !

Il règne sur les quais du port brestois une atmosphère incomparable qui contribue au succès des Fêtes maritimes. Concerts, théâtre de rue, défilés, parades… C’est un spectacle éclectique et ininterrompu !
En 2020, davantage de performances ludiques et improvisées vous surprendront au fil de votre parcours. Du bœuf, du chorus, de l’impro, des gigues, des chants de marin, des chansons festives emportées par les violons, les accordéons : place à la fête, dans les espaces conviviaux mais aussi de façon spontanée sur les terrasses de cafés, les ponts de bateaux…