Notre engagement pour l’écologie avec Le Cèdre

Notre engagement écologique avec Le Cèdre

Consciente de l’impact écologique que peuvent représenter les Fêtes maritimes internationales de Brest, nous poursuivons édition après édition, notre ambition de réduire au maximum l’empreinte écologique de la manifestation. Pour la première fois, le Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (Cedre) se mobilisent à nos côtés.  Nous sensibiliserons le public aux pollutions des mers par les déchets.

Le saviez-vous ?

Au niveau mondial, 634 tonnes de déchets sont déversées dans les océans chaque seconde, 20 milliards de tonnes de déchets par an, dont 80% proviennent de la terre ! Lors de l’édition 2016, ce sont 225,58 tonnes de déchets qui avaient été collectées. Tout déchet jeté à terre pendant les Fêtes peut potentiellement finir en mer !

Un premier partenariat

Pour cette huitième édition, le Cedre et les Fêtes maritimes ont souhaité mettre en place un partenariat avec l’objectif de limiter au maximum l’impact environnemental des Fêtes et de sensibiliser les 700 000 visiteurs sur les enjeux environnementaux liés aux pollutions des mers. Nous souhaitons nous mobiliser encore d’avantage et renforcer ses objectifs d’éco- responsabilité en y associant des scientifiques.

Le Cedre en quelques mots

Basé à Brest, le Cedre contribue depuis 40 ans à la lutte contre les pollutions maritimes.
Le Cedre est partie prenante du projet européen de lutte contre les déchets marins CleanAtlantic. Ce programme renforce la prévention, la surveillance et l’étude de l’élimination des déchets.

Ce partenariat va permettre :

– d’ enrichir en données les recherches en cours du Cedre (mesures en amont et après Brest 2020),
– de mettre à disposition de l’organisation son expertise,
– de réunir tous les acteurs qui participent à faire des Fêtes maritimes, un festival éco- responsable,
– de mener des actions de sensibilisation auprès d’un large public,
– de partager les bonnes pratiques à travers le programme européen CleanAtlantic, avec les partenaires et acteurs de Brest 2020.

Pour plus d’informations sur les missions du Cedre, cliquez ici

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *