Billetterie

La billetterie est ouverte depuis le 10 juillet 2019.

3 solutions existent pour acheter vos billets :
– sur www.brest2020.fr/billetterie/
– à la billetterie officielle de Brest 2020 (15 rue des Comores, port de Commerce)
– à l’Office de tourisme de Brest métropole (8 avenue Georges Clémenceau, Place de la liberté)

Si vous souhaitez venir tous les jours, du 10 au 16 juillet, le mieux est d’acheter 2 pass 3 jours.

Tarif adulte :
– pass 1 jour : 15 €
– pass 2 jours* : 24€
– pass 3 jours* : 35€

Tarif jeune (10 à 17 ans révolus) :
– pass 1 jour : 9€
– pass 2 jours* : 14€
– pass 3 jours* : 21€

*Gratuit pour les moins de 10 ans : jours consécutifs ou non-consécutifs

Les prix des pass restent inchangés depuis 2012.

Il sera possible d’acheter son billet aux 4 portes d’entrées. La billetterie sur place sera ouverte tous les jours de 10h à 22h. Les chèques vacances sont acceptés aux guichets des Fêtes. Une file dédiée aux détenteurs de billets sera mise en place.

L’entrée est GRATUITE pour les enfants de moins de 10 ans.
Ils doivent se présenter directement au contrôle des billets. Le bracelet d’accès du jour leur sera alors remis.

Il n’y a pas de tarification particulière pour les titulaires d’une carte PSH. Cependant, l’accès aux Fêtes sera gratuit pour les accompagnateurs (un accompagnateur pour un titulaire de la carte PSH). Des informations sur l’accessibilité au site seront communiquées à l’approche des Fêtes.

Oui, il est possible d’embarquer à bord d’un voilier ou d’une vedette.

Embarquement voiliers
Deux types de sorties en mer sont disponibles : 3 heures et 1 heure 30.

Embarquement de 3 heures :
– Adulte : 70 €
– Jeune (7 à 17 ans) : 60 €
– Enfant (0 à 6 ans) : 30 €

Embarquement de 1 heure 30 :
– Adulte : 35 €
– Jeune (7 à 17 ans) : 30 €
– Enfant (0 à 6 ans) : 15 €

Embarquement vedettes
Accès Porte des Rampes

Embarquement de 1 heure :
– Adulte : 14 €
– Jeune (7 à 17 ans) : 12 €
– Enfant (0 à 6 ans) : 6 €

Les entrées sur le site ne sont pas comprises dans le billet d’embarquement. Il est donc nécessaire d’avoir un pass d’entrée aux Fêtes afin d’accéder à l’embarquement.

Il sera possible de choisir votre embarcation et réserver votre sortie :
– sur la page : www.brest2020.fr/billetterie/
– à la billetterie officielle de Brest 2020 (15, rue des Comores – port de Commerce) /  N° tel : 02 98 33 59 31

L’offre tarifaire dédiée aux habitants de Brest métropole (Brest, Bohars, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané) est proposée du 14 octobre au 03 novembre 2019.
Une seconde vague aura lieu au printemps 2020 du 23 mars au 05 avril.

Seuls les pass 1 jour et 3 jours seront vendus à des tarifs réduits sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.
L’offre est limitée à 5 personnes par foyer.

Pour les adultes :
– le pass 1 jour à 11€ (au lieu de 15€)
– le pass 3 jours à 30€ (au lieu de 35€)

Pour les jeunes de 10 à 17 ans révolus :
– le pass 1 jour à 7€ (au lieu de 9€)
– le pass 3 jours à 20€ (au lieu de 21€)

Pour les enfants de moins de 10 ans, l’entrée est gratuite.

– Sur www.brest2020.fr/billetterie/
– A la billetterie officielle de Brest 2020 (15, rue des Comores au port  de Commerce) ; du lundi au vendredi de 9h30 à 18h
– A l’Office de tourisme de Brest métropole (8 avenue Georges Clémenceau, Place de la liberté)
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h

Animations

Pour cette 8ème édition, le visiteur sera invité à embarquer pour un tour du monde au travers de 5 escales maritimes : l’Atlantique, le Pacifique, la Méditerranée, l’Océan Indien, les Océans Arctique et Antarctique, les Pôles.
Les escales feront l’objet d’un traitement scénique différencié incitant le public à voyager. Les visiteurs pourront découvrir des traditions maritimes, des modes de construction maritime traditionnelle, des cultures, des musiques et des chants, des artisanats, des gastronomies… mais aussi les enjeux scientifiques, environnementaux et climatiques.

Des parcours urbains appelés expéditions seront, entre autre, mis à l’honneur dans la ville autour des points d’intérêt suivants :
• le Plateau des Capucins
• le Musée national de la Marine
• le Musée des beaux-arts
• Océanopolis
• le Conservatoire national botanique
• …

La ville de Brest se parera aux couleurs des Fêtes et bien d’autres animations seront proposées.

À ce jour, environ 600 bateaux ont déjà confirmé leur venue à la 8e édition des Fêtes maritimes internationales de Brest. Désormais, vous pourrez déjà retrouver une centaine de bateaux ici : www.brest2020.fr/bateaux

Du 3 au 9 juillet 2020, “PORTS ESCALES 2020” accueillera les bateaux en route vers Brest 2020. Les quais d’une dizaine de ports de la destination Brest terres océanes s’animeront et démarreront les festivités maritimes.

Les grands feux d’artifice sont prévus le vendredi 10 juillet, le lundi 13 juillet et le mercredi 15 juillet.  Les 11, 12 et 14 juillet vous pourrez assister à parades nocturnes thématisées avec un spectacle de sons et lumières et des animations pyrotechniques.

Communication

L’affiche officielle en format 40*60cm est disponible gracieusement à la boutique officielle de Brest 2020 (15 rue des Comores au port de commerce de Brest), à l’Office de tourisme de Brest métropole (8 Avenue Georges Clemenceau-Place de la Liberté) et à l’accueil de Brest métropole (24 rue de Coat Ar Gueven à Brest).

Une application mobile sera lancée au printemps prochain. Elle contiendra des informations sur les Fêtes maritimes : la programmation, les bateaux présents, les plans, etc…

Pour tout ce qui concerne l’organisation des Fêtes, rendez-vous sur ww.brest2020.fr et www.brest-evenements-nautiques.fr.

Le site de www.brest2020.fr sera mis à jour au fur et à mesure des prochains mois.
Pour suivre l’actualité de plus près, rendez-vous sur nos réseaux sociaux :
– Facebook : Fêtes Maritimes de Brest
– Instagram : fetes_maritimes_brest
– Linkedin : Brest Evénements Nautiques
– Twitter : Brest2020 (@brest_2020)

Les grands feux d’artifice seront prévus le vendredi 10 juillet, le lundi 13 juillet et le mercredi 15 juillet. Les 11, 12 et 14 juillet, des spectacles de parades nocturnes avec des feux d’artifice et des spectacles de sons et lumières seront présentés.

Questions diverses

Les horaires du 10 au 15 juillet 2020
10h00 : Ouverture de la billetterie et ouverture du site au public
22h00 : Fermeture de la billetterie
22h00 – 24h00 : Accès uniquement aux personnes munies d’un billet
00h00 : Fermeture des portes au public entrant, à l’exception des personnes autorisées
00h-01h00 : Évacuation du site
01h00 : Fermeture du site

L’accès au site est gratuit le jeudi 16 juillet 2020, jour de la grande parade.

Le public peut accéder aux Fêtes maritimes par 4 entrées :
– Porte Jean Bart (Penfeld rive droite – Station Tram « Recouvrance » – proche Jardin des Explorateurs)
– Porte de Tourville (Penfeld rive gauche – Station Tram « Château » – proche Abri Sadi Carnot)
– Porte des Rampes (Port de Commerce – Station bus « Rampes » – rond point Blaveau)
– Porte Place des Formes (Port de Commerce Est – croisement rue de l’Elorn et rue Joseph  Conrad)

Pour éviter l’attente aux portes d’entrées du site, une file est dédiée aux visiteurs déjà munis de leur billet d’entrée.

Voici une liste des objets interdits dans l’enceinte des fêtes :
– engins pyrotechniques, fumigènes, substances explosives
– drones
– objets contondants : marteau, pinces coupantes…
– objets tranchants : couteau, ciseau, cutter…
– bouteilles en verre et autres objets en verre,
– armes toutes catégories,
– matraque télescopique,
– casques,
– pointeurs lasers,
– parfum,
– aérosols,
– vélo,
– planches à roulettes,
– trottinettes,
– patins à roulettes,
– sacs à dos volumineux

Il n’y a aucune consigne sur le site pour déposer les objets interdits.

Oui, si votre repas est visible. L’organisation conseille de privilégier un emballage transparent pour faciliter les fouilles aux entrées. Des espaces dédiés seront mis à disposition pour les visiteurs. Les gourdes et bouteilles de liquides (hormis l’alcool) sont autorisées à condition qu’elles ne soient pas en verre. L’entrée d’alcool n’est pas autorisée sur le site.

Les animaux ne sont pas autorisés sur le site. Seuls les chiens d’accompagnement (type Handichien ou chien guide aveugle) sont autorisés.

Oui, les poussettes sont autorisées dans l’enceinte des fêtes.

En cas d’embarquement, les poussettes doivent rester au pied de la passerelle.

Non, il n’y aura pas de consigne pour déposer vos affaires.

Par mesure de sécurité, nous invitons les marins à n’accueillir aucun passager visiteur sur leurs bateaux lorsqu’ils partent naviguer.
Pour des sorties en mer et sur la rade, les seuls embarquements autorisés pour les visiteurs sont les voiliers traditionnels ou les vedettes.

Des emplacements pour le stationnement des vélos seront mis à disposition à chaque porte d’entrée.

Oui, un dispositif pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en situation de handicap sera mis en place dans l’enceinte des fêtes. Il y aura également un dispositif permettant de faciliter l’accueil des PMR et des PSH depuis le parking jusqu’à l’entrée.

Oui, des parkings seront dédiés aux PMR et PSH. Les lieux seront précisés ultérieurement.

Le tram et les bus Bibus circulent en ville pendant les Fêtes.
– ticket unité valable pendant 1 heure : 1,60€
– ticket 1 jour : 4,00€/jour

En savoir plus : www.bibus.fr

De nombreux parkings sont aménagés pour garer les véhicules. Tous sont disposés à proximité des lignes de bus ou de tram pour rallier le port. Des navettes feront la liaison jusqu’aux entrées des fêtes.

Des zones seront mises à disposition dans la ville de Brest pour accueillir les campings-car. Les lieux seront à confirmer ultérieurement. Restez attentifs aux annonces sur le site de www.brest2020.fr et de www.brest-evenements-nautiques.fr pour plus d’informations.

Plusieurs types d’hébergement sont disponibles autour du Pays de Brest :
• Hôtels
• Chambre chez l’habitant
• Auberge de jeunesse
• Campings

En savoir plus : www.brest-metropole-tourisme.fr/se-loger

Des conditions d’accès seront spécifiées à l’occasion des Fêtes. Différentes communications seront faites à ce sujet.

Vous souhaitez faire partie des Fêtes ?

A ce jour, la programmation musicale de la 8e édition est presque complète.
Cependant, si vous êtes un jeune musicien ou membre d’un groupe de musique âgé de 15 à 25 ans, et domicilié en Bretagne, vous pouvez participer au Tremplin Jeunes Talents de Brest 2020.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2020.
Rendez-vous ici pour plus d’informations : www.brest2020.fr/tremplin

Envoyez un mail à stand@brest2020.fr en exposant votre projet.

Pour toute personne concernée par l’accréditation (usagers/habitants du port, entreprises du port, presse, entreprises de livraison, la Marine, les services de l’Etat, etc…), veuillez contacter le service dédié à ce sujet : accreditation@brest2020.fr.

Consultez régulièrement la rubrique Brest 2020 / Recrutements de Brest Evénements Nautiques pour découvrir les offres d’emploi en cours ou envoyez vos candidatures spontanées par mail à l’adresse suivante : recrutements-stages@brest2020.fr.

Les candidatures aux inscriptions des bateaux sont ouvertes du 1er octobre 2019 au 31 mai 2020 sur le site www.brest-evenements-nautiques.fr.
Après inscription du bateau, une commission informera les propriétaires dans un délai d’un mois maximum.

Vous pourrez participer en tant que bénévole par l’intermédiaire des associations de la ville de Brest.
Pour toute question concernant le bénévolat, contactez le responsable bénévoles en exposant votre projet : Léo Ferreira (leo.ferreira@brest2020.fr / 02 98 33 59 23)