Les Fêtes maritimes internationales de Brest innovent en créant un centre d'interprétation, l'Archipel, nouveau point central de la manifestation de 2020.

Qu'est-ce qu'un centre d'interprétation ?

Un centre d’interprétation est un musée qui ne possède pas de collection mais a pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses. Apparue aux États-Unis dans les parcs naturels, cette forme muséale s’est aujourd’hui largement implantée en Europe.

Une porte d'embarquement pour les cinq voyages maritimes

L'Archipel a pour objectif de vous donner envie d'approfondir vos découvertes en embarquant pour l'un des cinq voyages maritimes proposés, sans se cantonner au bord à quai.
L'Archipel permettra ainsi à chacun, en fonction de ses envies et de sa curiosité, de s'orienter sur le site en choisissant un fil rouge.

Sur le modèle des sentiers d'interprétation, chacun des cinq voyages maritimes forme un parcours sur le site, jalonné de stations, où se trouvent des panneaux explicatifs et des animations.
Au sein de l'Archipel, vous aurez accès à des bornes liées à l'application mobile des Fêtes maritimes et à des plans de situation afin de pouvoir naviguer sur le port avec plaisir et facilité.

Allier l'esprit des Fêtes et l'ensemble des connaissances

C'est tout l'objectif de ce centre d'interprétation que nous avons baptisé l'Archipel et qui s'appuiera sur la médiation humaine et l'interactivité afin d'éveiller votre curiosité. Il s'agit de redonner du sens à la visite des Fêtes maritimes et de faire de cette manifestation festive un lieu de transmission de connaissances.

Que trouvera-t-on à l'Archipel ?

Ce nouvel espace sera situé au Parc à chaînes, à proximité immédiate de la billetterie. Il sera divisé en cinq îlots distincts, d'une centaine de mètres carrés couverts chacun.

Les thèmes des îlots correspondent aux grandes thématiques des Fêtes maritimes internationales : la recherche et l'innovation, les métiers et la formation, l'environnement, la culture matérielle et immatérielle et la construction maritime.

Chaque îlot proposera un riche programme d'animations, de conférences et de débats. Pédagogique et vivant, pour tous les publics, l'Archipel a été imaginé comme un lieu d'échanges et de dialogues. Vous pourrez tout à la fois y découvrir l'histoire de la construction maritime depuis le Néolithique, assister à une conférence d'un scientifique Brestois ou découvrir le quotidien d'un lamaneur.

Le centre d'interprétation va ainsi offrir aux partenaires des Fêtes maritimes une belle visibilité auprès du public et leur donner l'opportunité d'imaginer la construction, le contenu et le programme d'animations de leur espace en toute autonomie.

Les voyages à quais

À partir du centre d'interprétation l'Archipel, les visiteurs peuvent sélectionner la thématique qu'ils souhaitent
approfondir et embarquer pour le voyage de leur choix : environnement, gastronomie, musique, patrimoine, culture... Leurs parcours sur les quais seront jalonnés d'animations variées autour de cette thématique.

L'équipe des Fêtes maritimes a à cœur de créer de véritables scenarii qui font le lien entre les quais et les bateaux et permettent au public d'assouvir leur curiosité autour du monde maritime dans toutes ses dimensions. Une application mobile permettra aux visiteurs de s'orienter sur le site des Fêtes et de suivre le fil de leur voyage.