The Brest International Maritime Festival innovates by creating an interpretation centre, l'Archipel, the new focal point of the 2020 event.

What is an interpretation centre?

An interpretation centre is a museum that does not have a collection but aims to showcase and explain a site and its riches. This type of museum first appeared in the United States in natural parks and has now become widely established in Europe.

One departure gate for all five sea voyages

L'Archipel aims to encourage you to expand your discoveries by embarking on one of the five maritime voyages offered, without being restricted to the quayside.

L'Archipel will allow everyone, depending on their wishes and interests, to find their way around the site by choosing a common thread.

Based on the model of interpretation trails, each of the five maritime voyages forms a route around the site, marked out with waypoints where explanatory panels and animations can be found.

Within L'Archipel, you will have access to terminals linked to the Maritime Festival’s mobile application and to location maps to help you easily and pleasurably navigate around the port.

Combining the Festival spirit and the sum of knowledge

It’s the whole purpose of this interpretation centre we have named l'Archipel, and which will rely on human mediation and interactivity to arouse your curiosity. The goal is to restore meaning to a visit to the Maritime Festival and make this event a place for transmitting knowledge.

What can be found in l'Archipel?

This new space will be located in the Parc à Chaînes, right next to the ticket office. It will be divided into five separate islands, each with a hundred square metres of covered space.

The themes of the islands correspond to the major themes of the International Maritime Festival: research and innovation, trades and training, the environment, tangible and intangible culture and maritime construction.

Each island will offer a rich programme of events, conferences and debates. Educational and lively, for all audiences, L’Archipel has been designed as a place for dialogue. You will be able to discover the history of maritime construction since the Neolithic period, attend a conference given by a scientist from Brest and discover the everyday life of a pilot.

The interpretation centre will thus offer the Maritime Festival partners great visibility with the public and give them the opportunity to envision the construction, content and programme of activities in their space completely independently.

Quayside voyages

From L’Archipel Interpretation Centre, visitors can select the theme they wish to explore further and embark on the voyage of their choice: environment, gastronomy, music, heritage, culture... Their route along the quayside will be punctuated by a variety of activities based on this theme.

The Maritime Festival team is keen to create real scenarios that link the quayside and vessels and allow the public to satisfy their curiosity about every aspect of the maritime world. A mobile application will help visitors find their way around the Festival site and follow the route of their voyage.

Les Fêtes maritimes internationales de Brest innovent en créant un centre d'interprétation, l'Archipel, nouveau point central de la manifestation de 2020.

Qu'est-ce qu'un centre d'interprétation ?

Un centre d’interprétation est un musée qui ne possède pas de collection mais a pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses. Apparue aux États-Unis dans les parcs naturels, cette forme muséale s’est aujourd’hui largement implantée en Europe.

Une porte d'embarquement pour les cinq voyages maritimes

L'Archipel a pour objectif de vous donner envie d'approfondir vos découvertes en embarquant pour l'un des cinq voyages maritimes proposés, sans se cantonner au bord à quai.
L'Archipel permettra ainsi à chacun, en fonction de ses envies et de sa curiosité, de s'orienter sur le site en choisissant un fil rouge.

Sur le modèle des sentiers d'interprétation, chacun des cinq voyages maritimes forme un parcours sur le site, jalonné de stations, où se trouvent des panneaux explicatifs et des animations.
Au sein de l'Archipel, vous aurez accès à des bornes liées à l'application mobile des Fêtes maritimes et à des plans de situation afin de pouvoir naviguer sur le port avec plaisir et facilité.

Allier l'esprit des Fêtes et l'ensemble des connaissances

C'est tout l'objectif de ce centre d'interprétation que nous avons baptisé l'Archipel et qui s'appuiera sur la médiation humaine et l'interactivité afin d'éveiller votre curiosité. Il s'agit de redonner du sens à la visite des Fêtes maritimes et de faire de cette manifestation festive un lieu de transmission de connaissances.

Que trouvera-t-on à l'Archipel ?

Ce nouvel espace sera situé au Parc à chaînes, à proximité immédiate de la billetterie. Il sera divisé en cinq îlots distincts, d'une centaine de mètres carrés couverts chacun.

Les thèmes des îlots correspondent aux grandes thématiques des Fêtes maritimes internationales : la recherche et l'innovation, les métiers et la formation, l'environnement, la culture matérielle et immatérielle et la construction maritime.

Chaque îlot proposera un riche programme d'animations, de conférences et de débats. Pédagogique et vivant, pour tous les publics, l'Archipel a été imaginé comme un lieu d'échanges et de dialogues. Vous pourrez tout à la fois y découvrir l'histoire de la construction maritime depuis le Néolithique, assister à une conférence d'un scientifique Brestois ou découvrir le quotidien d'un lamaneur.

Le centre d'interprétation va ainsi offrir aux partenaires des Fêtes maritimes une belle visibilité auprès du public et leur donner l'opportunité d'imaginer la construction, le contenu et le programme d'animations de leur espace en toute autonomie.

Les voyages à quais

À partir du centre d'interprétation l'Archipel, les visiteurs peuvent sélectionner la thématique qu'ils souhaitent
approfondir et embarquer pour le voyage de leur choix : environnement, gastronomie, musique, patrimoine, culture... Leurs parcours sur les quais seront jalonnés d'animations variées autour de cette thématique.

L'équipe des Fêtes maritimes a à cœur de créer de véritables scenarii qui font le lien entre les quais et les bateaux et permettent au public d'assouvir leur curiosité autour du monde maritime dans toutes ses dimensions. Une application mobile permettra aux visiteurs de s'orienter sur le site des Fêtes et de suivre le fil de leur voyage.