Sortir à Brest entre amis ou avec la famille

Vous êtes en famille dans la ville brestoise ? Moderne et maritime, Brest est une ville proposant une grande palette d’activités. Si vous aimez l’histoire, nous vous recommandons vivement d’explorer l’histoire navale brestoise en vous rendant dans le Château et le Musée de la Marine. Si vous adorez la mer, rendez-vous sur les multiples plages et allez à Océanopolis ! Les amateurs de magnifiques promenades peuvent profiter d’une multitude de chemins situés à proximité du littoral. La totalité de l’année, un grand éventail d’événements destinés aux enfants sont aussi présents.

Des paysages magnifiques et de multiples lieux à visiter

Située non loin des multiples sites parmi les plus sublimes du département du Finistère et de la région bretonne, Brest Métropole va vous ravir si vous aimez les balades en famille ou entre amis. Voici les idées de sorties que nous vous conseillons grandement :

    • Aller à la célèbre Pointe Saint Mathieu, située sur les bords de la côte sauvage, afin de profiter de son phare unique et des ruines de la vieille abbaye. Un lieu incroyable, où s’est notamment tournée la série Dolmen, présente à environ vingt minutes de la ville de Brest.
    • Partir à la découverte de la préfecture du Finistère Quimper, ville qui est l’ancienne capitale de la Cornouaille. Quimper est connue pour la beauté de son centre-ville. Depuis Brest, comptez trois bons quarts d’heures de voiture.
    • Faites un détour à Conquet, sur la presqu’île de Kermorvan et les Blancs-Sablons, l’une des plages les plus belles du département (comptez une bonne demi-heure en voiture depuis Brest).
    • Bénéficier de l’air pur de l’abbaye de Daoulas, doté d’un cloître offrant un jardin sublime et une exposition photo remise souvent au goût du jour (comptez vingt minutes en voiture depuis Brest).
    • N’oubliez pas de vous rendre sur les célèbres îles bretonnes, telles que Ouessant, Molène ou Sein, en prenant le bateau au port de Brest.
    • Nous vous recommandons également de faire un tour au parc naturel régional d’Armorique, à la presqu’île de Crozon, et ses multiples et charmants villages côtiers tels que Camaret ou Morgat. Un lieu parfait pour la pratique d’activités nautiques. Comptez une heure de route.

Ou encore aller dans le département du Morbihan à Vannes et ses réputés remparts. Comptez une heure et demie de route.Le musée national de la Marine, le château médiéval de Brest, la tour Tanguy, le conservatoire botanique national et Océanopolis sont évidemment des immanquables à Brest !

Transports

Signalons que Brest et sa métropole offrent un réseau de transports en commun dense, rendant aisément accessible de multiples destinations. La gare de Brest permet de desservir de nombreuses villes françaises dont la capitale parisienne (comptez 3 heures 25). Idem avec l’aéroport présent à Guipavas, qui offre annuellement de plus en plus de destinations nationales et mondiales.

Dans la ville, les 17 lignes de bus sont actives durant la totalité de la semaine, au même titre que la ligne de tramway, optimisant par conséquent les déplacements dans le centre-ville brestois. Le téléphérique de Brest offre pour sa part la possibilité d’une liaison entre la rue de Siam, artère commerçante majeure de la ville, et le plateau des Capucins. C’est un emblème de la plus grande ville du Finistère.

Vivre à Brest : des espaces verts et de la nature à profusion !

Un des points forts majeurs de la ville de Brest demeure sa proximité géographique avec la mer et les côtes naturelles et sauvages de la région bretonne. Brest intègre aussi de multiples et variés lieux de promenade. 

Concernant la mer, nous vous recommandons d’aller faire un tour à la plage du Moulin Blanc, présent non loin du Relecq-Kerhuon. Cette gigantesque plage est parfaite si vous désirez vous reposer durant la saison estivale et vous baigner. Autre possibilité : la pratique d’activités nautiques. Effectivement, vous pourrez profiter de sports comme le stand-up paddle ou la voile grâce à l’une des écoles présentes. Cette plage est aussi située à proximité du port de plaisance et de Océanopolis. Pour rappel, il s’agit de l’aquarium majeur de la région et du centre de culture scientifique sur les océans.

Côté terre, Brest propose une multitude de parcs. On trouve notamment les rives de la Penfeld, extrêmement fréquentées par les joggeurs, ou encore le sublime Vallon du Stang-Alar qui reçoit le Conservatoire Botanique National. Un endroit à absolument voir !