Agir ensemble

Parce que l’essence même des Fêtes maritimes internationales de Brest est de mettre en avant le patrimoine maritime, les Fêtes vous présente des projets de restauration de bateaux.

Avec plus de 700 000 visiteurs, les Fêtes profitent de leur notoriété pour aider les bateaux à recevoir des dons via leurs plateformes collaboratives de financement.

Par cet engagement solidaire, nous souhaitons offrir une occasion au grand public mais aussi aux passionnés de la mer d’aider une filière créatrice de lien. Nous comptons sur la générosité du public pour accomplir des projets porteurs de sens et participer à la sauvegarde de notre patrimoine maritime.

Plus d'informations

La souscription est une somme versée par un tiers au profit d’une personne physique ou morale pour contribuer à un projet de financement. Grâce aux souscriptions, les projets peuvent atteindre leurs objectifs.

Dans le cas du projet « soutenir un bateau », la souscription sert à financer la restauration de bateaux, et ainsi préserver le patrimoine maritime.

Le bateau doit respecter un cahier des charges.

Les porteurs de projets doivent être issus de la façade maritime de la Métropole Française.

Ce soutien s’adresse au grand public, aux entreprises aux associations désireuses de redynamiser un secteur porteur de beau projet. Les dons collectés seront avec ou sans contreparties.

Les associations en charge des projets de restauration des bateaux peinent à trouver suffisamment de moyens humains et financiers.

L’appel à la souscription est une solution viable pour ces associations : vous participerez donc à l’effort collectif de la préservation du patrimoine maritime.

Avec 712 000 visiteurs en 2016, nous profiterons de la notoriété des Fêtes pour être le relai de ce projet auprès du grand public.

Aucune transaction ne passe par l’organisation. Les souscriptions se font directement du donateur vers l’association.

Pendant les Fêtes, de nombreux bateaux et techniques de constructions seront exposés au Quai Malbert. Des chantiers tels que le chantier AJD, le chantier du Guip, le chantier Samuel Zambaldi seront présents. Une occasion pour le visiteur de découvrir une filière qui offre une richesse de métier mêlant savoir-faire ancestraux et exigences modernes.

Les dons seront ouverts jusqu’au 15 juillet 2020, sur les plateformes de financement.