Bel Espoir II

Port d’attache : Lannilis

Année et lieu de construction :
En cours - Chantier Association AJD (Lannilis)

Histoire:
A l’origine, le Bel Espoir II, fabriqué en 1944 au Danemark est utilisé jusqu’en 1954 pour transporter du bétail en Baltique. Ensuite, il change de propriétaire pour devenir un navire-école anglais. Le Père Michel Jaouen le rachète en 1968. Il permet grâce à ce navire de rendre accessible la navigation à des gens d’horizons variés.

Le projet:
En 2017, le Bel Espoir II n’est plus en état de naviguer. Il est envoyé au chantier de Lannilis pour des travaux d’entretien. Malheureusement, un violent orage le couche et le navire subit des déformations structurelles.

La construction de la coque nue par les chantiers Piriou de Concarneau s’est achevée en mai 2019. La seconde étape est de greffer tous les éléments possibles de l’ancien navire sur la coque neuve. Tous les travaux d’aménagements seront réalisés sur le chantier de Lannilis, avec les moyens techniques, le savoir-faire et la motivation des jeunes encadrés par les formateurs de l’association. L’association forme des jeunes majeurs venus découvrir les métiers de la mer et leur redonne confiance en leurs capacités.

Une partie du budget manque encore pour reconstruire ce bateau et qu’il reprenne du service dès l’été 2021.

Les fonds récoltés permettront à l’association de tenir ce délai.

Soutenir

Lire la vidéo