Hydrograaf

🇳🇱 Pays-Bas

Type : Bateau à vapeur
Longueur hors-tout : 40m
Port d'attache : Weesp
Année de construction : 1910
Coque : acier

Histoire :
Le navire a été construit de 1909 à 1910 par la Maatschappij voor Scheeps- en Werktuigbouw Fijenoord (nl) à Rotterdam pour la Marine royale néerlandaise. Avec un tirant d'eau de 1,80 m seulement, il pouvait aussi naviguer dans les eaux côtières peu profondes du sud-ouest des Pays-Bas, dans l'IJsselmeer et la mer des Wadden.
En hiver, il restait au port de Hellevoetsluis ou de Den Helder.
Il a servi à plusieurs reprises de bateau royal pour la reine Wilhelmine, le prince consort Henri de Mecklembourg-Schwerin et la princesse Juliana. À l'arrière du bateau se trouvait une cabine équipée pour cela.
En juin 1940, le navire a quitté Flessingue pour l'Angleterre. Durant la seconde guerre mondiale, il a servi pour le service de déminage puis, en 1943, de navire de dépôt au port de Harwich. Après la conquête de la Flandre zélandaise en 1944, il est revenu reprendre son service au port d'Anvers.
Après la guerre il a repris sa place au service hydrographique de la marine. En 1962, il a été retiré du service pour être remplacé par le Zeefakkel, navire plus moderne.
À la fin de 1983, il a été vendu à la fondation Harry Smith pour rejoindre d'autres navires musées. L'Hydrograaf a été entièrement restauré, ainsi que la cabine royale, et équipé de 2 nouveaux moteurs.