Kuzh Heol

Port d’attache : Locmariaquer

Année et lieu de construction :
1962- Chantier Stipon

Histoire:
Construit en 1962 par le chantier Stipon, pour le compte des consorts Claude Corre et Jean (Claude) Kervella patrons pêcheurs à Plougastel Daoulas Son nom d’origine est : « JEAN JACQUES ». Il exploité pour la pêche à la coquille St Jacques de 1962 jusqu’au début des années 1980. En Février 1981 il subit une fortune de mer et coule suite à la collision avec un navire de la Marine Nationale. Renfloué, il est réparé par Michel Stipon. Après une nouvelle saison de pêche il est vendu et reconverti à la plaisance par Gérard Lagathu. En 1993, il quitte la rade de Brest pour les bords de Rance en Ille & Vilaine, à La Passagère non loin de Saint Malo. En 2013 il change à nouveau de propriétaire, et en juillet 2019, il est convoyé de Saint Malo à Hennebont à la voile. Il est mis au mouillage à Hennebont, puis remis en vente. L’association Kaer E Mem Bro de Locmariaquer en fait l’acquisition le 22 janvier 2020, et le ramène par la route dans ses locaux pour restauration le 14 février 2020.

Le projet:
C’est un vieux bateau en bois qui a donc besoin d’une bonne restauration afin de pouvoir naviguer en toute sécurité.
Examiné par des charpentiers marine, tous ont constaté que la structure était en encore en bon état et que cela valait vraiment le coup de le restaurer.
Il va donc falloir : reprendre l’étrave, le tableau arrière, changer une dizaine de bordées, installer un moteur neuf. Modifier le pont pour agrandir le rouf.
Remplacer les voiles fatiguées, et l’équiper d’instruments de navigation modernes, mais aussi de matériels spécifiques dédiés à notre projet de collectes de données scientifiques.

L’originalité de notre projet, n’est pas uniquement de sauver ce bateau de l’oubli en le restaurant pour continuer à naviguer de façon ludique.

Suite à l’adhésion en collaboration avec la Municipalité de Locmariaquer, de notre association au réseau de collecte de données scientifiques RIEM (Réseau Initiatives des Eco-Explorateurs de la Mer »), il a été décidé de l’affecter à des actions de collectes de données pour la surveillance de la qualité des eaux et de la pollution, mais aussi l’observation de la faune et de la flore avec les adhérents Kemb.

Nous pourrons également le mettre à disposition de scientifiques à la demande du RIEM grâce à nos adhérents en fournissant l’équipage. Nous avons la chance d’avoir parmi nous un ancien scientifique d’Ifremer et une biologiste qui vont donc se charger de superviser cette nouvelle activité de l’association.

Kuzh Heol va donc être aménagé et équipé en conséquence afin de surveiller et rendre compte de la qualité des eaux de notre secteur, rivière d’Auray, Golfe du Morbihan(Natura 2000), baie de Quiberon, voir plus loin, ayant avec lui la possibilité de naviguer sur un secteur pouvant s’étendre de Noirmoutier à Brest. Notre action consistera également à sensibiliser le public de l’importance de protéger et surtout préserver notre environnement en participant aux grandes manifestations nautiques ainsi qu’à toutes celles que nous avons l’habitude d’organiser chaque année à Locmariaquer.

Nous allons donc convertir cet ancien dragueur de coquilles St Jacques en dragueur de données scientifiques et l’équiper en conséquence pour satisfaire le travail de collectes de données scientifiques et d’observations le long de nos côtes sous le contrôle de scientifiques.

Soutenir

Lire la vidéo