Vivre à Brest

Brest est une ville réputée pour sa grande créativité, son histoire, son caractère ou encore son enthousiasme. La métropole de Brest est le mélange idéal entre un séjour urbain et maritime. Son histoire, son aspect festif, sa nature omniprésente mêlés à son patrimoine urbain et maritime lui garantissent une vitalité et une culture unique dans la région bretonne. En continuel mouvement, moderne et historique, dans une nature riche et variée, la ville possède un charme atypique : partez à la découverte de la région bretonne à travers la ville de Brest !

Le château, l’emblème de Brest

Voici l’unique monument ayant résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale en 1944. L’édifice surplombe l’embouchure du fleuve côtier la Penfeld et la rade de Brest. Façonné au troisième siècle, revu et solidifié par Vauban, cette place forte reçoit désormais la préfecture maritime et le musée de la marine. Ce dernier est une véritable fresque historique de l’histoire navale. C’est un incontournable de la ville, où vous pourrez découvrir plus de 17 siècles d’histoire navale. Au programme, d’abondantes collections et de multiples animations vous attendent durant la totalité de l’année.

Brest, cette célèbre ville portuaire

La ville a son histoire et son futur liés à l’univers maritime. De la conception d’un port militaire par le célèbre Richelieu aux compétitions maritimes les plus réputées, la cité est constamment dirigée vers la mer. Les ports sont multiples dans la ville, que ces derniers soient militaires, commerciaux, de pêche, d’escale ou encore de plaisance. 

Il faut savoir que Brest est le tout premier port de plaisance de la région. La ville s’organise autour de ces aspects essentiels de la vie locale, ce qui fait de Brest le tout premier port de plaisance de la région. Si vous n’avez pas le goût pour la mer, sachez que les deux marinas proposent un panorama unique sur les navires partant à l’aventure depuis les terrasses des multiples cafés et restaurants, qui sont implantés sur les quais brestois.

Océanopolis, la mer à proximité

Dans un lieu de plus de 9000 m², 68 aquariums sont présents dans trois pavillons (polaire, tropical et Bretagne), le musée Océanopolis offre la possibilité aux visiteurs de partir à la découverte des univers aquatiques dans une unique et grandiose odyssée sous-marine. Nous vous recommandons d’effectuer une virée dans ce véritable parc de découvertes des Océans s’intégrant dans une philosophie de renseignement scientifique, avec essentiellement des lieux d’animations et d’exposition, qui donnent la possibilité d’en apprendre beaucoup plus sur les fonds marins et surtout ceux de la région.

Les Capucins, un endroit phare de la ville

Propriété militaire durant une longue période, les Capucins sont un élément central de la vie des habitants de Brest. Donné il y onze ans à la ville, il s’agit d’un espace de plus de 2,5 hectares situé dans la ville. Ce lieu culturel reçoit un grand pôle d’innovation, de diffusion et de création, avec essentiellement l’implantation d’une médiathèque et de zones d’exposition. Si vous aimez la culture, les Capucins sont le lieu incontournable de la ville. En plus, vous pourrez profiter d’un panorama incroyable sur la mer !

Regardez d’une nouvelle façon la ville depuis le téléphérique

Si la totalité des routes se dirigent vers les Capucins, il y en a un que nous vous recommandons grandement de prendre : il s’agit du téléphérique ! Pensé et conçu dans un souci d’accessibilité aux Ateliers du Capucins qui dominent Brest, le premier téléphérique urbain du pays offre une traversée de plus de 420 mètres, d’une rive à l’autre du fleuve Penfeld, en menant ses utilisateurs à soixante mètres de hauteur et en leur proposant un panorama unique sur la ville, l’emblématique rade et la sublime Presqu’île de Crozon, au prix d’un simple ticket de bus ou de tramway.

Tester le GR34

Voici le plus célèbre des sentiers de randonnée bretons. Le GR34 parcourt les côtes régionales et évidemment celles de Brest. Avec au moins trente sentiers de randonnées sur la ville et sa métropole, vous ne pourrez qu’aimer partir à la découverte des nombreux trésors situés sur les routes côtières et les spots incroyables s’ouvrant sur Brest et ses alentours. A l’ouest, l’une de ces dernières débouche sur la Pointe du Petit Minou qui est un lieu phare pour les marcheurs grâce à son fort construit à partir de 1694, son phare haut de 26 mètres et son panorama unique.

Et enfin, n’oubliez pas de naviguer dans la Rade !

Compliqué d’aller à Brest sans passer par la case mer. Afin de naviguer à proximité de la plus grande ville du Finistère, les options sont multiples. Si vous aimez l’histoire, nous vous conseillons de tester la Recouvrance. Il s’agit d’une reproduction d’un bateau militaire du 19ème siècle. Si vous préférez la gastronomie et les produits locaux, optez pour Brest. Enfin, pour plus d’originalité, rendez-vous sur le Loch Monna, qui est un vieux coquillier revu au goût du jour pour des virées maritimes inoubliables.